Images et "arpen-tissages"

 Si vous êtes allez jeté un œil au site  Réseaux Apprenants, vous avez sans doute remarqué certaines illustrations ? Pour tout dire, elles ne sont pas là par hasard et elles ont une histoire...une belle histoire évidemment :)

Avant toute chose, il me semble important de préciser que ces illustrations ont été intégrées au fil du temps et des apprentissages : vous ne les trouvez donc pas sur les toutes premières traces du blogue.

Le logo actuel est une combinaison de différents éléments : 3 images personnelles intégrées en transparence dans une structure en forme de membrane et dessinée sur le Générateur Poïétique


La première photo est celle d'une branche d'arbre, un tilleul précisément, planté par mon grand-père il y a bien longtemps au bord de son étang. Cette branche représente tout ce que mes (grands) parents m'ont appris sur la nature au travers des expériences que j'ai pu vivre à cet endroit et ailleurs.


La photo suivante est celle d'un morceau de corail [cf "I Think" de Darwin] que j'ai inclus dans un carré de plâtre blanc. Ce bout de corail m'a été offert par un membre de ma famille et provient du bout du monde, Le Finistère en Bretagne. Qui peut dire les raisons pour lesquelles ce bout s'est détaché de son récif d'origine : les tempêtes, la température ou le PH de l'eau, certaines techniques de pêche, le cycle de vie naturel des récifs coraliens ...etc... ? Peut-être en tout cas une raison qui laisse penser que nous n'avons pas assez appris ou mal appris si on se réfère à l'étendue de la problématique à travers le globe?


La troisième photo représente une branche fractale dessinée à partir d'une infinité de cubes de différentes tailles [cf vision "Game of Life" de Conway]. Elle symbolise, d'une certaine manière tout ce que nous sommes possiblement en mesure de construire et de réparer en assemblant toutes sortes de compétences et de savoirs, quel que soit le domaine auquel nos apprentissages s'appliquent...


La structure d'intégration du logo a été dessinée sur le Générateur Poïétique. Elle a récemment évolué d'une structure de cadre plein vers une structure de membrane : cela fait écho aux chapitres du livre ANOPTIKON consacrés la vision quantique d'Olivier Auber, auteur du GP et cela restitue d'avantage l'idée de résonance et d'émergence dans nos processus d'apprentissages. Ces processus sont en effet omniprésents dans l'expérience du Générateur Poïétique.



En ce qui concerne les billets, leur "entrée en matière" se fait via quelques tableaux que j'ai intitulés "Tableaux Cubiques" et que j'ai créés sur l'application Sketchup de Google.


Cette dernière précision est importante car elle rappelle l'initiation Sketchup proposée le 26 juillet 2008 par Yannick Laignel via le groupe de partage de savoirs et compétences "système K" du collectif Apprendre2.0 [anecdote : SYSTEME pour système D et K pour knowledge :) ]. J'avais pris part à l'initiative, heureuse que la construction de l'idée "système K" porte ses premiers fruits et engage chacun des membres du réseau dans un processus de partage. Aujourd'hui encore je reste capable de mobiliser et d'actualiser les compétences acquises lors de cette initiation...J'en veux pour preuves ces tableaux cubiques qui jalonnent le site Réseaux Apprenants.

La fin des billets est souvent illustrée avec des tableaux intitulés "Paysages Poïétiques" et "Paysages Terrestres" créés sur le Générateur Poïétique...



Ces paysages symbolisent les phénomènes d'émergence qui nous parcourent quand nous apprenons. Ils sont aussi des sortes d'hommages à ce que Yann Le Guennec et Olivier Auber m'ont appris et continuent de m'apprendre autour, entre autres choses, des notions d'images et de poïesis. 

Pour terminer un petit mot sur le choix de cette illustration que j'ai aussi sélectionnée comme favicon pour d'autres blogs : elle a été réalisée sur le Générateur Poïétique et elle représente la silhouette d'un être pensant...et apprenant...tout simplement :) [cf théorie de la simplicité de JL Dessalles évoquée dans l'ouvrage ANOPTIKON]




Commentaires