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Pensée du jour : design acentré

Il me semble que nous devrions cesser de parler de design acentré dans la mesure ou, quel que soit le système considéré, il reste partiellement centré (au moins sur le code)...cette prise de conscience nécessite de requalifier l'idée de façon collective sinon nous entretenons une confusion de sens et une illusion collective qui conduit immanquablement à des tensions !

La centralisation du Net : cet autoritarisme de l'arbitraire !

« Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel »- Ecrans Ma synthèse de la discussion avec RevzNexus : http://twitter.com/RevzNexus Cet article évoque des tendances centralisatrices de plus en plus marquées en terme d'architecture sur le net et pointe l'absence d'engagement vers la netneutralité... l'auteur rend ici visible les enjeux de pouvoir liés à ces tendances! Dans ce contexte, la cartographie structurelle est une forme de résistance active et concrète : elle permet de découvrir ce qui reste généralement masqué aux communs des internautes... http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2011/01/designs-et-interactions.html Ces dispositifs cartographiques, comme le sont par exemple le générateur poïétique et la big picture , permettent, entre autre, de prendre conscience des stratégies politiques associées à ces approches centralisatrices : rien à voir avec une culture émergente...Favoriser, développer les architectures centralisées revient à court-

Entretien de Michel Foucault et Noam Chomsky

Max Senges: US Idealism Pragmatism vs. French post-modern meme archiology Je retiens surtout la vision de Foucault sur le rôle des institutions, y compris l'école, dans l'ordonnancement et le maintien des structures et rôles sociaux...et la nécessité d'en comprendre les processus pour ne pas les reproduire en situation de changement...!

Droit inconditionnel à la vie par Olivier Auber

Je ne peux m'empêcher de mettre en valeur la réponse faite par Olivier Auber au billet précédent ...la voici Tout est déjà dans la Déclaration des Droits de l'Homme: beaucoup d' idées que l'on est bien en peine de mettre en pratique... Cependant, il me semble qu'à la lumière du développement des réseaux et des codes qui y prolifèrent, on ne pourra pas faire l'économie de réviser l'Article III, le plus fondamental, à tout le moins de lui donner une nouvelle portée. Article III: Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. Considérant comme Lessig que le code est devenu un discours performatif qui matérialise une loi. Considérant selon mes termes, chaque code comme un "code de fuite" d'une "perspective numérique" installant un "régime de légitimité" qui lui est propre. Considérant qu'il existe un isomophisme entre les systèmes de création et d'échange de valeurs et les systèmes

Identité numèrique : armès ou artistes ?

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https://openclipart.org/ Ma synthèse d'une discussion très riche entre Emilie Ogez , Carole Fabre , Christophe Deschamps , Olivier Auber et moi même sur twitter La question initiale porte sur l'impact d'une normalisation de l'identité numérique : normaliser l'identité numérique, n'est-ce pas un pas vers sa perte ? Normaliser l'identité numérique c'est faire d'une singularité une norme...le gros avantage technologique c'est que c'est beaucoup plus facile à traiter par les machines...le problème est ailleurs...il est d'ordre humain car l'image de cette identité cadrée impacte et formate nos comportements et nos vies...La normalisation par l’identité numérique fabrique et prépare ses futurs acteurs en quelque sorte ! Dans ce contexte, il parait anormal et suspect d'afficher un désir d'une e-identité non contrainte par la pression d'un quelconque standard social...Ce NON à la normalisation semble pourtant relever d

Intelligence fluide

Le cerveau, objet technologique (5/8) : Faut-il exercer son esprit pour en avoir ? | InternetActu.net : "Intelligence fluide" : " capacité de repérer des modèles, des structures, et de trouver de nouvelles solutions face à des situations inédites. Un style cognitif à l’opposé de "l’intelligence cristallisée", qui repose sur l’usage d’un socle de connaissances déjà stockées dans notre cerveau. A rapprocher de l' abduction et de l'apprendre à apprendre." "Dans le cadre de l’intelligence fluide, les compétences acquises se transfèrent. En conséquence, quelqu’un qui aura exercé son intelligence fluide sera capable de s’améliorer dans d’autres domaines, sans rapport immédiat avec l’exercice d’origine."

Les publications de mashups bloguesques comme esthétisme de l'apprenance

Oui je sais...je les entends déjà...mais de quoi qu'elle cause???...c'est quoi ce charabia????...Que sais-je encore! :-) Mais là c'est du lourd! Donc j'insiste lourdement! logique! :-) En fait je réponds à Luc : "Qu'est-ce qui te motive à mettre tes trouvailles dans ce blog plutôt que dans un compte Delicious?" En fait la démarche de publication sur mon blogue répond à quelques critères : - Le sujet m'intéresse - Il me semble que ça intéresse aussi mes lecteurs - J'ai envie de le partager avec eux - ça résonne avec la ligne éditoriale au sens large (approche transversale) Et puis surtout en le posant là, il y a comme une empreinte esthétique qui perdure...effet que je n'obtiens pas ou à une échelle moindre via del-icio-us ou digg...ici, je SAIS que je l'ai vu, lu, classé, rangé...c'est quelque chose que je peux mobiliser facilement...une façon de m'approprier les choses et de les rendre accessibles, de pouvoir les ré-i

Les petites cases de l'activisme

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Bon alors alors, vous êtes quoi vous ? :-( P2P Foundation » Blog Archive » Harnessing Online Campaign Workflows for Governance

Le RFID 2.0 en question

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RFiD 2.0 : des puces ou des ordinateurs ? | InternetActu.net Un article très éclairant et qui met l'accent sur des questionnements qui deviennent prégnants pour moi ! Je retiens quelques points qui résonnent pour moi mais vous recommande la lecture complète ! Du RFID 1.0 au RFID 2.0 Caractéristiques du RFID 2.0 Questionnement : " pour Henrik Granau, désactiver les puces reviendrait à empêcher l’internet des objets de se développer. Il propose donc de les considérer, non plus comme des étiquettes passives, mais comme des ordinateurs, dans toutes leurs potentialités... Et pour que cette “RFiD 2.0” puisse se développer, il convient d’en redonner le contrôle et le pouvoir à l’utilisateur, de sorte qu’il puisse définir qui a accès à quelles données, quand, et pour quelles utilisations, mais aussi de l’autoriser à écrire, et effacer, tout ou partie des informations... Dans le premier cas, nous aurons des puces fonctionnant comme autant de briques informatiques

PNL : introduction critique

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PNL : introduction critique Une excellente analyse...acide...de la PNL ! A méditer ! PNL : introduction critique from François Jourde A ce propos, dans le genre summum, nous avons des as :) http://defi-esprit-critique.blogspot.co.uk/2013/03/regard-de-djeuns-5-exemple-de.html  

Du pire usage des sciences

L’Art de donner une caution démocratique à des décisions arbitraires.... | AgoraVox Chaque nouveau coup porté est préalablement pseudo justifié par des "études", des "commissions d’étude", des "sondages", des "avis d’experts".... Discrédit des sciences et de l'autorité assurés : la preuve ! Du Nietzsche puissance 10 !

L'image : cette essence !

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Darwin via Wikimedia.org Je relis et re-lie ce texte...et puis je laisse ma pensée rejoindre celle de Varela... L'action est image...l'image est le sens...le sens influence l'action...l'image comme espace de couplage plutôt que méta-regard ????? Extraits choisis "Beauty ne signifie aucunement le beau au sens classique, mais la singularité frappante, qui peut tout aussi bien paraître laide. Ce qui est décisif pour la théorie de l’évolution, cest qu’avec la catégorie de la beauté, le processus naturel de transformation est libéré de la nécessité d’être associé à des buts, à des utilités, à des finalités." le Handicap principle est le « principe selon lequel, dans des situations de lutte, c’est le handicap plutôt que l’avantage qui doit transmettre dans les formes corporelles le message d’une force de l’individu mâle d’autant plus apte à résister au danger qu’il supporte d’être affaibli par des formes superflues : les formes de l’abondance suggére