Metadesign selon Yann Le Guennec
Yann Le Guennec » Le metadesign, ou comment l’expérience doit échapper au designer.:
Passionnants articles
Je retiens et partage ce point :
"Le metadesign caractérise les objectifs, les techniques et les processus pour créer de nouveaux moyens d’expression et des environnements qui permettent aux possesseurs d’un problème d’agir en designers.2
Quelle place occupe alors le designer dans cette action de metaconception collective et quel peut-être son rôle ? Le rôle du designer peut justement résider dans le fait de permettre et favoriser l’émergence du dispositif de metaconception. En tant qu’expert de la créativité, impliqué dans un projet pour ses qualités supposées de créateur et de concepteur de nouveauté, le designer est le mieux placé pour redistribuer ses propres qualités, à condition de s’effacer pour laisser apparaître la créativité et les intentions de l’ensemble des acteurs du système. En cessant de concentrer sur lui et en lui les qualités attendues dans l’évolution du système, il permet à ces qualités de se redistribuer, de circuler entre les acteurs, avec pour objectif personnel de participer à l’élaboration d’une solution qui soit la plus satisfaisante possible pour les acteurs auxquels cette solution est destinée. Cette nécessité d’effacement d’une position occupée est probablement un préalable à l’initialisation d’un processus de metadesign."
autre article : http://www.yannleguennec.com/blog/2004/05/20/esthetique-du-projet/
"Le métadesign est un design de systèmes-projet, le ‘comment’ est son ‘quoi’.
Selon Gerhard Fischer: Le meta-design caractérise les objectifs, les techniques et les processus pour créer de nouveaux moyens d’expression et des environnements qui permettent aux possesseurs d’un problème d’agir en designers. Un objectif fondamental du meta-design est de créer les environnements socio-techniques qui autorisent l’engagement des utilisateurs dans une participation informée plutôt que d’être restreints à l’utilisation de systèmes existants.
http://l3d.cs.colorado.edu/~gerhard/papers/hci2003-meta-design.pdf
- Le metadesign est la création de contexte plutôt que de contenu. (Youngblood, 1986)
- Le metadesign met les outils plutôt que les objets du design dans vos mains. Il ne définit pas un processus, mais les conditions d’un processus d’interaction. (De Kerckhove, 1995)
- Le metadesign traite nécessairement des êtres humains en tant qu’entités systémiques dans un espace relationnel soumis en permanence à des changements structurels. (Maturana, 1997)"
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Je retiens et partage ce point :
"Le metadesign caractérise les objectifs, les techniques et les processus pour créer de nouveaux moyens d’expression et des environnements qui permettent aux possesseurs d’un problème d’agir en designers.2
Quelle place occupe alors le designer dans cette action de metaconception collective et quel peut-être son rôle ? Le rôle du designer peut justement résider dans le fait de permettre et favoriser l’émergence du dispositif de metaconception. En tant qu’expert de la créativité, impliqué dans un projet pour ses qualités supposées de créateur et de concepteur de nouveauté, le designer est le mieux placé pour redistribuer ses propres qualités, à condition de s’effacer pour laisser apparaître la créativité et les intentions de l’ensemble des acteurs du système. En cessant de concentrer sur lui et en lui les qualités attendues dans l’évolution du système, il permet à ces qualités de se redistribuer, de circuler entre les acteurs, avec pour objectif personnel de participer à l’élaboration d’une solution qui soit la plus satisfaisante possible pour les acteurs auxquels cette solution est destinée. Cette nécessité d’effacement d’une position occupée est probablement un préalable à l’initialisation d’un processus de metadesign."
autre article : http://www.yannleguennec.com/blog/2004/05/20/esthetique-du-projet/
"Le métadesign est un design de systèmes-projet, le ‘comment’ est son ‘quoi’.
Selon Gerhard Fischer: Le meta-design caractérise les objectifs, les techniques et les processus pour créer de nouveaux moyens d’expression et des environnements qui permettent aux possesseurs d’un problème d’agir en designers. Un objectif fondamental du meta-design est de créer les environnements socio-techniques qui autorisent l’engagement des utilisateurs dans une participation informée plutôt que d’être restreints à l’utilisation de systèmes existants.
http://l3d.cs.colorado.edu/~gerhard/papers/hci2003-meta-design.pdf
- Le metadesign est la création de contexte plutôt que de contenu. (Youngblood, 1986)
- Le metadesign met les outils plutôt que les objets du design dans vos mains. Il ne définit pas un processus, mais les conditions d’un processus d’interaction. (De Kerckhove, 1995)
- Le metadesign traite nécessairement des êtres humains en tant qu’entités systémiques dans un espace relationnel soumis en permanence à des changements structurels. (Maturana, 1997)"
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