De maladies imaginaires

Le milieu de la santé est un milieu que je connais bien, tant le secteur médical que le secteur pharmaceutique ou même vétérinaire ! je peux me permettre d'en parler !

Savez-vous comment on rend une population entière malade ?

Rien de plus simple : il suffit de décréter un niveau de constante biologique un peu en dessous ou un peu au dessus des taux statistiquement ordinaires, de mettre sur le marché un médicament miracle et de rendre les médecins responsables de sa délivrance : la santé est un vrai business ! (diabète des personnes âgées, hypercholestérolémie...etc...)

Autrement dit, tout est une question de normes...et tout repose sur celui qui les décrète...et les gère ! :-(

je vous laisse y réfléchir...au cas où ça résonnerait avec d'autres choses ! :-(

MAJ du 21 janvier 2013 :

Commentaires

Dominique Rabeuf a dit…
Soigner le symptôme est une vieille ficelle imaginée par le génial inventeur de l'homéopathe. Plusieurs fois pris la main dans le sac du trafic des résultats (La fameuse mémoire de l'eau) la famille n'a été inquiétée qu'une fois par M Barzac qui a vite été éjectée. Même combat pour de ptrestigieuses maisons comme l'Institut Pasteur. La médecine est un art certes, mais pas la biologie. Très peu de gens ont un niveau élémentaire de statistiques ce qui permet aux imposteurs de manipuler des résultats en leur donnant un goût de vrai. Ce qui me fait sourire est de constater que beaucoup de gens s'émerveillent devant des découvertes biologiques qu'ils ne comprennent pas alors les structures mathémathiques sont beaucoup plus simples que les structures complexes des chaînes d'acides aminés. Les épidémiologistes par contre se doivent d'avoir un très bon niveau en statistiques. ceci nous ramène au fameux Web sémantique dont un meneur de jeu théorique est à l'origine un spécialiste en ingénierie sanitaire. Avec la logistique sanitaire et la gestion de l'urgence on ne plaisante pas, on observe une rigueur militaire. Par contre en politique tout discours et son contraire sont bienvenus du même orateur.
Dominique Rabeuf a dit…
J'aime bien insérer des commentaires un peu partout dans des files anciennes.
A creuser aussi:
La légende des vitamines.
La légende des anti-oxydants.
Les méfaits du sel (NaCl) cause de décès majeure (j'ai testé l'abandon du sel: 104 kg ->90 en quatre mois)
Les méfaits des produits azotés, leur influences sur le vieillissement (perdu url)