Repérages d'apprenance en images
source : http://www.hbsp.harvard.edu/hbsp/hbr/articles/article.jsp?articleID=R0807E&ml_action=get-article&print=true&ml_issueid=BR0807
Source : doc florence meichel et article internetactu http://www.internetactu.net/2008/01/29/sur-le-chemin-de-lecole-20/
Source : doc florence meichel
Source : http://francoisguite.posterous.com/nouveau-paradigme
Commentaires
Les apprenants ont besoin de se trouver dans différentes postures et pas seulement dans celle où ils doivent tout créer, apprendre par eux-même. D'autant que si l'apprenant «échoue», il ne peut que s'en prendre à lui-même. Dans le fond, c'est très idéologique que tout cela.
Je sais que tu n'es pas aussi caricaturale que ce que mes propos pourraient laisser entendre (et mes propos sont également un peu réducteur), mais c'est soudain ce sentiment-là qui m'a sauté à la figure en lisant ce billet intéressant au demeurant.
N'est-il pas très tentant de considérer avec bienveillance les parties droites de ces différents documents ?
Si bien sur, mais pourquoi ?
Sans doute parce que la terminologie et la sémantique mettent en valeur le côté noble/valorisant de l'apprentissage, tant du point de vue de l'apprenant que de celui du prof...
Cependant, on aura beau faire et dire... : l'apprentissage c'est aussi beaucoup de travail personnel des deux côtés, travail qui peut s'avérer ingrat et rébarbatif...
Mais, de nos jours, le travail est une valeur qui se perd !
On pourrait croire que les nouvelles approches favorisent l'autonomie et la motivation, donc le travail personnel...
Il n'en est rien !
Plus que jamais, nos apprenants ont besoin d'être guidés, boostés parce qu'il leur manque la maturité nécessaire pour établir le lien entre les résultats attendus et la quantité de travail nécessaire pour y parvenir !
Gael, je ne distingue pas approches constructives et approches directives en terme de quantité de travail : dans un cas comme dans l'autre, l'apprentissage demande un investissement personnel important...et effectivement l'accompagnement reste une dimension fondamentale dans tous les cas de figure !
selectionner 1000 entreprises
retenir que les 10 "meilleures"
trouver quelques point communs
ecrire un livre de 200 pages pour expliquer pourquoi c'est bien.
la vie est plus complexe. Un investissement est un pari sur l'avenir. Vous n'êtes pas sûr de gagner! Si vous prenais un panel suffisament grand il y a forcement des gagnants grace aux talents peu être mais aussi par chances!
Le chercheur "oublie" souvent de vérifier si les entreprises qui ont fermées n'utilisaient pas également les mêmes recettes que les "meilleures"
La pensée est souvent carricaturale et heureusement la vie d'entreprise est nettement plus complexe et variée que celle décrite dans le tableau.