Quelques conseils et repères opérationnnels pour la mise en oeuvre des réseaux apprenants

Transnets » Blog Archive » La valeur d’office 2.0 pour les entreprises


Le billet de Francis me fait penser que certaines entreprises pourraient s'inspirer de ces quelques repères personnels pour mettre en pratique la culture web 2.0... Ils concernent la mise en œuvre des réseaux apprenants au sens large, s'appuient sur ma pratique des réseaux en tant que participante active, et sont inspirés des dix commandements systémiques de Joel de Rosnay tirés de son ouvrage le macroscope...Ces repères concernent chacun des membres du réseau (extrait de mon mémoire professionnel sur les réseaux apprenants http://reseaux-apprenants.blogspot.co.uk/ - 2003)

I. Entretenir la variété reste une question vitale pour ce type d’organisation . Il faut donc veiller à rechercher la complexité à tous les niveaux plutôt que la simplification.

II. Rester vigilants quant à la reliance du système : les facteurs d’isolement font craindre, à terme, la dislocation du réseau.

III. Repérer les centres névralgiques : l’objectif est de favoriser l’amplification bénéfique qu’ils sont en mesure d’apporter à l’organisation, et de mettre en place des systèmes de régulation internes et/ou externes pour éviter leur prise de pouvoir absolu.

IV. Favoriser des régulations décentrées et ne pas chercher à rétablir les équilibres en force ; ce qui reviendrait à opérer des régularisations et conduirait à la mort du réseau à plus ou moins long terme.

V. Si le réseau est destiné à perdurer, édicter avec les autres membres du réseau quelques règles souples et évolutives de fonctionnement pour maintenir sa cohésion. Ces règles peuvent prendre la forme d’une charte qui engage chacun des membres dans le processus de développement du réseau.

VI. Rechercher l’hétérogénéité des membres plutôt que leur uniformité.

VII. Ne pas éviter les conflits : ils sont souvent générateurs de changements pertinents !

VIII. Ne pas fixer d’objectifs trop détaillés (préférer les visées) :
- pour laisser a chacun l’autonomie nécessaire à la création et à l’innovation : préférer les organisations de type adhocratique.
- pour permettre a chacun de s’approprier le projet collectif

IX. Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour amplifier l’accès aux différentes données et favoriser les interactions entre les membres.

X. Tenir compte des décalages liés au temps de réponse dans la gestion du réseau et du projet


Et vous, qu'auriez-vous en vie de rajouter/modifier/ supprimer en fonction de votre expérience pratique ?

MAJ du 17 décembre 2014 : apprendre2.0 - cheminement d'une réflexion éthique à une décision

Commentaires