Manifeste pour la tolérance

Quelques passages choisis comme repérages en faveur de la tolérance :

« Pour être capable de respecter la réalité que les autres inventent pour eux-mêmes, nous devons d’abord comprendre que nous ne savons rien tant que nous ne savons pas que nous ne connaîtrons jamais la vérité absolue. Et c’est seulement si les autres deviennent intolérants à l’égard de notre propre réalité, que nous pouvons alors – citons ici…Karl Popper- « au nom de la tolérance, revendiquer le droit de ne pas tolérer l’intolérance »

"Nous découvrons un monde où l’absence de fondement permet de comprendre que le très ancien idéal d’objectivité et de communication – conçu comme élimination progressive de l’erreur en vue d’une adéquation toujours plus grande – n’est, compte-tenu de ses propres principes scientifiques, qu’une chimère. Il nous faudrait maintenant accepter l’idée que personne ne peut prétendre mieux comprendre le monde que les autres. La conclusion de tout cela est bien intéressante : le monde empirique du vivant, la logique de la réflexivité et l’histoire naturelle nous disent donc que l’éthique – la tolérance, le pluralisme, la distance a prendre à l’égard de nos propres perceptions et valeurs pour pouvoir prendre en compte celles des autres – est le fondement même de la connaissance, mais aussi son point final. En trois mots, mieux vaut faire que dire : les actes parlent davantage que les mots. »

Extraits de "L’invention de la réalité – Contribution au constructivisme" sous la direction de Paul Watzlawick editions du Seuil 1988

Commentaires