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Netneutralité de bout en bout : une composante/support de l'identite numerique

Classiquement le concept de netneutralité est rattaché à la tuyauterie internet...C'est ce que souligne ici J.Zimmerman (quadrature du net): "Un opérateur n'a pas à vous dire ce que vous pouvez faire ou ne pas faire avec votre tuyau!" Vidéo  https://dai.ly/xavm6y Sur RWW ce matin, Fabrice Epelboin va plus loin en pointant la pertinence de la neutralité terminale, comme par exemple la neutralité des plateformes (type Twitter et autres) ou la neutralité des box. Neutralité des terminaux : l’argument boomerang des lobbies | ReadWriteWeb France [URL devenue obsolète http://fr.readwriteweb.com/2010/08/18/a-la-une/neutralite-des-terminaux-argument-boomerang-des-lobbies/ - archive waybackmachine  https://web.archive.org/web/20100821103135/http://fr.readwriteweb.com/2010/08/18/a-la-une/neutralite-des-terminaux-argument-boomerang-des-lobbies/  ] Partant de là, il me semble logique d'aller jusqu'au bout de la démarche en admettant et en défendant aussi l’idée d&#

Spatial citizenship : un grand pas vers l'émancipation !

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https://openclipart.org/ Il y a des jours où vous vous dites : là, on change de perspective, quelque chose est entrain de se passer...on bascule dans une autre dimension...et bien c'est le sentiment que je viens d'avoir au travers d'un échange dense et constructif avec David Landry , Caroline Jouneau Sion et JC Dardart . Le point de départ, c'est la découverte du Spatial citizenship http://bit.ly/bX1iAh Son application pratique se traduit par des initiatives de ce type http://pedagotice.blogspot.com/2010/07/spatial-citizenship.html Il me semble que le spatial citizenship converge et résonne avec deux concepts clefs : - L' énaction : vers un puissant paradigme d'apprentissage émancipateur a l'ère du numérique ttp://florencemeichel.blogspot.com/2009/05/lenaction-vers-un-puissant-paradigme.html - l' anoptisme : à découvrir ici http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=Anoptique Je dirais que c'est la combinaison de l'énactio

Mon interview sur Mediablog du forum des usages coopératifs

Mediablog du forum des usages coopératifs Genre de moment qu'on oublie pas ! :-) merci a toute l'équipe technique de réalisation et aux organisateurs du forum ! :-)

Echanges en réseaux (silos) et responsabilité citoyenne

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https://openclipart.org/ Autant le préciser tout de suite et clairement, il ne s'agit ici de faire le procès de personne mais de poser une réflexion sur ce qu'impliquent responsabilité éditoriale sur le net et régulation en réseaux (par analogie à régulation de groupe) ! Je réagissais l'autre jour sur Twitter à la diffusion "brute" et sans nuances de ce message : "Twitter en cours pour faire de la philo, questionner, explorer, échanger: témoignage de profs http://tinyurl.com/2765p29 " Le problème de l'article mentionné, c'est qu'il comporte une information inexacte : l'architecture de Twitter n'est pas ouverte contrairement à ce qui est écrit ..non seulement elle n'est pas ouverte mais qui plus est, elle est très centralisée ce qui génère des problématiques majeures de censure centralisée http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com/2010/06/twitter-et-education-aux-medias.html D'où mon questionnement : dans quelle

Gouverner une société complexe

Gouverner une société complexe - raison-publique.fr Extraits choisis : "enseigner, guérir ou gouverner relèvent d’une activité plus générale, celle qui consiste à superviser. Par ce terme, on désigne une modification dont le caractère essentiel est sa capacité à réfléchir sur elle même grâce à un tiers introduisant une perspective de second niveau. (...) La supervision amplifie la différence entre la perspective interne et la perspective externe en faisant intervenir une troisième vision, celle du superviseur. Le croisement des perspectives d’observation, d’information et de communication rendu ainsi possible enrichit l’ensemble des critères pertinents pour la décision et conduit les agents à s’interroger sur celles de leurs actions qui mettent en danger un bien collectif. L’objectif est ici de mettre en place des compatibilités entre différents jeux de langage. Dans les sociétés complexes également, l’ordre tient à la grammaire régissant le transfert des informations compr

"La violence politique" sous la direction de Max Pages - Extraits

Ref ouvrage : la violence politique http://www.cairn.info/la-violence-politique--9782749201184.htm (collectif sous la direction de Max Pages , avec Jacqueline Barus-Michel, Dan Bar-On , Fethi Ben Slama, Charles Rojzman, Patrick Schmoll, Andre Sirota et Edgar Morin ) Extraits : "notre peur de la fin du conflit est liée au fait que de nombreuses personnes ayant construit leur identité autour du conflit, sa fin supposera donc une reconstruction qui fait peur. (p.165 DBO) (...) ce n'est plus le conflit la source de la peur, mais la paix elle même (p. 178 MP) (...) l'appréhension comporte deux niveaux : la peur pour soi même associée à la peur de perdre son identité, et la peur de l'autre et de ses intentions destructrices. ces deux peurs se renforcent dans un cercle vicieux qu'il est difficile de rompre. (p. 164 DBO) (...) il serait bon de parler d'une paix des gens qui ont peur et qui sont violents. Notre propre modestie et la reconnaissance de n

Piaget et les réseaux apprenants

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Jean Piaget [célèbre entre autre pour ses théories sur l'apprentissage et dont Francisco Varela pensait qu'elles étaient " très facilement reformulables en termes de système autonome et de plasticité structurelle ” (Autonomie et connaissance - ed Seuil 1989 - p.167 / 168) ] a développé sa vision autour de trois notions essentielles que sont l'assimilation, l'accommodation et l'Équilibration : - l' assimilation , c'est l'intégration, l'incorporation de connaissances sans remise en question de ses modèles, repères mentaux - l' accommodation c'est le processus adaptatif d'apprentissage qui amène à changer ses modèles et repères mentaux - l 'équilibration c'est le processus qui permet à chacun de trouver une voie moyenne entre assimilation et accommodation. Une façon de se représenter les choses : Dans cette acception, on pourrait lier les choses ainsi : assimiler c'est apprendre quelque chose, a