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Claire Heber Suffrin sur la question des savoirs, de l'ignorance et des échanges réciproques et co-constructions en situation de réseau apprenant

Je vous recommande vivement de suivre cette conférence ...Ce que dit Claire Hebber Suffrin en particulier sur le désir d'apprendre, sur l'ignorance est bouleversant : "L'école a fait du manque et de l'ignorance une honte et une humiliation, si bien qu'on ne sait pas dire qu'on ne sait pas, on ne veut pas dire qu'on ne sait pas, alors que dire : "je ne sais pas" est un signe que l'on se fait à soi même que l'on est capable d'apprendre, et un signe à autrui que l'on a besoin de lui pour apprendre !" MAJ du 21 avril 2015 : n'ayant pas été conviée à prendre part à cet événement "les réseaux mondiaux sont-ils apprenants" http://www.cma-lifelonglearning.org/lll/?page_id=2400 , le billet suivant tente de retracer quelques points de repère et quelques éléments de réponse  http://www.reseauxapprenants.com/2008/03/reseau-apprenant-global.html

Kairos : ce presque rien qui change tout ! :-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kairos Le Kairos "est la condition de l’action réussie et il nous apprend que paradoxalement, la réussite tient à presque rien. S’il est si difficile de le définir, cela vient aussi de ce qu’il relève du «presque rien» (Vladimir Jankélévitch, Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien, Paris, PUF, 1957). Il échappe constamment aux définitions qu’on essaye de lui appliquer parce qu’il se trouve toujours à la jointure de deux notions : l’action et le temps ; la compétence et la chance ; le général et le particulier. Il n’est jamais tout entier d’un côté ou d’un autre. Cette indétermination est liée à son pouvoir de décision. Il retient pour chaque cas les éléments pertinents pour agir mais il ne se confond pas avec eux. Il est «libre» de changer et c’est pour cela qu’il est aussi difficile à saisir dans la pratique qu’à comprendre dans la théorie." Contrairement à ce que souligne l'article, il n'est pas l'apanage des spécialistes...l

Sustainability = complexity without growth

P2P Foundation » Blog Archive » Sustainability = complexity without growth : Je retiens deux idées - "Sustainability = complexity without growth" - "Stable does not mean static — nature itself is stable without being static. The future of human society, like its past, will be dynamic, but it need not be catastrophic.”"

David Korten - Le grand tournant

David Korten - The Great Turning | united diversity David Korten se livre ici à un diagnostic critique sur les dérives de nos systèmes sociaux, économiques et politiques... "The Great Turning provides a powerful framework for understanding our time within a deep historical context and for defining the collective choice we must now make as a species. These are the key elements: * We humans face a choice between two contrasting models for organizing our affairs: the dominator model of Empire and the partnership model of Earth Community. * After 5,000 years of organizing human affairs by the dominator model, the Era of Empire finally has reached the limits of the exploitation that people and Earth will sustain. * A mounting perfect economic storm born of a convergence of peak oil, climate change, and a falling U.S. dollar is poised to bring a dramatic restructuring of every aspect of modern life. * There is no technological fix for the human crisis. The underlying prob

Le libre comme démarche apprenante

Ce qui caractérise les utilisateurs de logiciels libres - Framablog En prenant connaissance de cet article sur les traits communs à de nombreux utilisateurs de logiciels libres, je me dis que l'état d'esprit lié au libre est très propice à l'apprenance : ce sont des valeurs fortes d'autonomisation et d'engagement à la fois sur le plan individuel et collectif : il serait dommage de perdre tout cela ! :-) Je retiens "En effet, utiliser des logiciels libres c'est non seulement faire des économies, c'est non seulement se retrouver avec plein d'applications qui nous comblent au quotidien mais c'est aussi et surtout adopter certains comportements (et rompre avec d'autres), participer à un mouvement et, osons le mot, faire partie d'une culture. Une culture qui favorise l'écoute, l'indépendance et l'autonomie. Une culture de coopération et non de compétition. Une culture aux antipodes de certaines logiques et structures polit

Michel Serres et le pacte naturel : une enième institution pour résoudre la guerre ?

C à dire - France 5 Autant je suis d'accord avec Michel Serres sur le diagnostic, autant je suis déçue par sa vision des solutions ! Oui nous sommes tous dans le même bateau, celui d'un monde qui se meurt à force d'exploitation intensive et de consommation abusive, oui nous avons à collaborer si nous voulons sauver ce qu'il reste de sauvable? oui nous avons à nous organiser pour faciliter cette collaboration ! La question est comment ! Je souris quand j'entends Michel Serres proposer une énième institution mondiale et indépendante des gouvernements avec à leur tête des Nicolas Hulot et des scientifiques et des philosophes...et bien sur avec les journalistes dans le rôle des passeurs d'informations et de savoirs... ça ressemble furieusement à ce qu'on a tenté de mettre en place et qui n'a jamais fonctionné ??? Pourquoi ? parce que la proposition relève encore et toujours de cette idée de centralisation dont nous sommes entrain de mourir ! Un p

The 21st century will be the century of Lucid people ! !

Education 2.0 - Learning 2.0 Blog: Le 21ième siècle sera le siècle des Lucides ! In the past there was the century of the lights that brought the lights of his time and offered a way to overcome the darkness ... but it must be admitted that this paradigm has mainly created elites of thought ... the common man was not really concerned by the power of knowledge! :-( And if today, we decided to invent the century of lucid people !:-) In fact, it is already running! :-) We still have to share it as our paradigm of meaning! What I put behind the "lucidity" it is above all the possibility for people to develop relevant sightings of knowledge which make sense for them, both individually and collectively ... Internet and networks offer Today, many bricks and tools for that, it remains to develop the skills for everyone to overcome the noise and build marks that make sense with our experience! I think that learning networks are one of appropriated responses to move forward

L'opti-pessimisme d'Edgar Morin pour finir 2008 ! :-)

Le Temps - temps fort Edgar Morin : Un penseur qui m'a fait grandir ! :-) "Il faut s'attendre à l'inattendu. Etre dans cet état de résistance qui permet de parier sur l'improbable. Par résistance, j'entends surtout celle qui est à même de lutter contre les barbaries. Celles-ci sont de trois ordres. Les anciennes barbaries, comme la guerre ou la torture. La barbarie froide d'aujourd'hui, qui affirme le primat de la technique sur nous-mêmes. Et enfin la barbarie des idées, à laquelle il ne faut en aucun cas céder. C'est celle qui rejette les arguments des autres avant de les examiner. Celle qui considère la personne qui n'est pas d'accord avec vous comme un ennemi à éliminer." Par contre assez déçue qu'il n'aborde pas la question des réseaux : les problèmes de gouvernance qu'il évoque auront à prendre en compte cet inattendu là !

Le système pédagogique finlandais en question

robertfinlande.pdf (Objet application/pdf) Je retiens un point qui me semble fondamental ou il est question d'éthique comme point de reliance entre tous : j'aime beaucoup cette vision des choses "Car c’est bien cela au fond que semble viser le système éducatif finlandais : aider chaque élève à accéder au statut de personne humaine pleinement responsable, et capable de prendre part en toute conscience à la société sans jamais cesser d’être soi-même.Contrairement aux idéaux républicains, qui, aussi généreux soient-ils restent largement extérieurs à la personne, les valeurs morales que les finlandais promeuvent sont tissées au plus intime de l’être : l’honnêteté, la loyauté, la confiance très souvent affirmées comme essentielles par nos interlocuteurs sont des valeurs qui fondent une éthique personnelle et permettent d’envisager une société d’individus qui peuvent être pleinement eux-mêmes en respectant profondément autrui. Je vous conseille la lecture complète du texte car i