Articles

Interview de Florence Meichel : Association des Ingénieurs de l'Ecole Centrale Marseille / Centrale Marseille

Interview de Florence Meichel : Association des Ingénieurs de l'Ecole Centrale Marseille / Centrale Marseille Alumni Pour mémoire !

Empêcher les jeunes de maîtriser le numérique ? (Bruno Devauchelle)

Empêcher les jeunes de maîtriser le numérique ? « Veille et Analyse TICE : Je retiens ce point qui me parait essentiel...quelque chose à voir avec l'apprendre à apprendre et l'anoptisme sans doute ! :-) "Ce qui est essentiel de maîtriser désormais ce n’est plus la machine, mais la part d’humain qui est contenu dans les dispositifs numériques qui nous entourent. En effet cette part d’humain à souvent les couleurs d’une humanité douteuse (la surveillance systématique par exemple, la perte de l’intime, l’absence de possibilité d’effacer ses données etc…). Or cette part d’humain qui au départ était relativement facile à percevoir dans la machine devient de plus en plus difficile à repérer. Et pourtant chaque machine n’est pas qu’un outil qu’on peut adapter à soi, c’est aussi une intention contenue dans la façon même dont elle se laisse utiliser. Or ce qui est le plus grave ce n’est pas que l’on ne connaisse pas la technique sous-jacente, mais que des concepteurs ont mis le

Apprenance en réseau : entre formel et informel (article mis à jour)

Image
Pour Thierry de Baillon , je cite «  il est de plus en plus illusoire de vouloir considérer le savoir comme étant soit informel, soit formel. Tout morceau de savoir est paradoxalement à la fois formel et informel ». J’abonde dans son sens… il me semble qu’il y a là la dénonciation d’un formatage historique qui consiste à vouloir dissocier systématiquement dans nos processus d’apprentissage l’approche formelle, cognitiviste, réflexive  de l’approche informelle, émergente, sociale.  D’un point de vue didactique, notre cursus éducatif vise précisément à séparer les deux approches  sous couvert d’efficacité. Or il me semble que les Technologies de l’information et de la communication viennent bousculer radicalement l’ensemble de ces repères pédagogiques : au travers de leurs usages, elles nous font redécouvrir une évidence : nous jouons naturellement sur la complémentarité des niveaux formels et informels, et cela,  à la fois sur le plan individuel et sur le plan coll

billet initial "Formel / Informel

Image
Pour Thierry de Baillon, je cite « il est de plus en plus illusoire de vouloir considérer le savoir comme étant soit informel, soit formel. Tout morceau de savoir est paradoxalement à la fois formel et informel ». J’abonde dans son sens… il me semble qu’il y a là la dénonciation d’un formatage historique qui consiste a vouloir dissocier systématiquement dans nos processus d’apprentissage l’approche formelle, cognitiviste, réflexive de l’approche informelle, émergente, sociale. D’un point de vue didactique, notre cursus éducatif vise précisément a séparer les deux approches sous couvert d’efficacité. Or il me semble que les Technologies de l’information et de la communication viennent bousculer radicalement l’ensemble de ces repères pédagogiques : au travers de leurs usages, elles nous font redécouvrir une évidence : nous jouons naturellement sur la complémentarité des niveaux formels et informels, et cela, a la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif ! Les rés

Biologie quantique : une nouvelle perspective qui se dessine...

Un article passionnant qui ouvre le champs des possibles ! je retiens : "le physicien spécialiste de la théorie quantique des champs en espace-temps courbes, Paul Davies, s’interrogeaient plus généralement sur le rôle de la mécanique quantique au niveau de l’information génétique et même pour l’origine de la vie. Là encore, des processus quantiques liées aux amplitudes de probabilité et à l’intrication quantique auraient peut-être permis aux molécules prébiotiques de s’organiser bien plus efficacement qu’on ne l’imagine pour faire apparaître et se complexifier de l’ADN et de l’ARN. Lentement mais sûrement, la notion de biologie quantique commençait donc à prendre corps. (...) Il y a quelques années, en 2007, Graham Fleming, Gregory Engel avaient déjà montré que les Bacteriochlorophylles, des pigments photosynthétiques présents dans les bactéries sulfureuses vertes pouvaient exploiter la cohérence quantique pour optimiser le transfert de l’énergie lumineuse absorbée. Sauf

Universalite des droits de l'Homme...en conscience

Image
https://openclipart.org/ Je viens de découvrir ce superbe dialogue entre deux penseurs que j’apprécie : Marcel Gauchet et Francois Jullien ! Voici les liens pour en prendre connaissance : 1 http://www.youtube.com/watch?v=oGGiuMxZDh0 2 http://www.youtube.com/watch?v=il9ic21ktC4 3 http://www.youtube.com/watch?v=t1XqunKguCU 4 http://www.youtube.com/watch?v=EG2dolhpUrQ 5 http://www.youtube.com/watch?v=revRUYXeLh4 6 http://www.youtube.com/watch?v=uMJtuTGzQc0 7 http://www.youtube.com/watch?v=p1lba00t1MM 8 http://www.youtube.com/watch?v=kdG2sxSP3t4 Je retiens quelques idées fortes D'abord "les défenseurs des droits de l'homme gagneraient à être plus intelligents"...derrière je comprends que ses défenseurs gagneraient à réfléchir sur la notion de droits de l'homme...à se situer aussi en position méta ! Pour Marcel Gauchet, il serait préférable de parler du droit de l'homme au singulier dans la mesure ou le droit de l'homme nait de l'égali

Ingénieries de la sérendipité : mise en perspective

Image
affordance.info: Ingénieries de la sérendipité. En lisant le billet d'Olivier Ertzscheid, mentalement m'est venu une analogie liée aux différente perspectives spatiales, temporelles, numériques analysées par Olivier Auber...j'ai essayé de représenter cela sur ce schéma ! Voila ce que cela donne (cliquer sur l'image pour l'agrandir) Étrange sentiment de percevoir cette perspective numérique se déployer dans des tas de domaines...y compris celui de la sérendipité ! Pour mémoire, j'ajoute ici les caractéristiques des différentes perspectives en question :

Du Biopouvoir à l' Anoptisme

Je partage avec vous ce lien : l'article est à lire ! :-) PERSPECTIVE NUMERIQUE:BiopouvoirOuAnoptisme L'anoptisme comme alternative au biopouvoir : excellent point de vue auquel j’adhère ! Je rappelle que selon Olivier Auber : " Pour l'Anoptisme, les relations humaines ne sont pas réductibles à la mise en place d'une boucle de rétro-action cybernétique entre le groupe et l'individu ; l'essentiel est définitivement invisible à nos yeux. Le deuil de l'objectivité est rendu supportable par le fait que chacun est potentiellement auteur des points de vue, et acteur des règles et des codes qu'ils mettent en oeuvre. L'Anoptisme entend fonder de cette manière la légitimité d'une " perpective numérique" à mettre en oeuvre au sein des systèmes sociaux. Dans cette perspective, l'intelligence collective d'un groupe ne peut se développer que dans la mesure où : * chaque individu a accès à au moins une forme de représentatio

Vous reprendrez-bien un peu de biopouvoir ?...non merci !

Ça pourrait être drôle...mais ça ne l'est pas ! Notre bio-avenir s'annonce même plutôt sombre ! Par la force de leurs bio-pouvoirs...voilà le tableau : - La médecine comme forme de bio-pouvoir, technique de contrôle social et de normalisation - Genèse du biopouvoir et dispositif de sécurité - France : gouvernance à la sauce biopouvoir - Vous avez dit biopouvoir en France ? IMPOSSIBLE....quoique ! Vaccination H1N1 en question - Au fait le saviez-vous ? Biopouvoir et nazisme - Revenons a nos "utopies post-humanistes"...par Remi Sussan...rien que le titre wow ! :-(((( http://mapage.noos.fr/utopies.posthumaines/ Je vous avais prévenu que c'était sombre... Et si on travaillait sur ce projet de société plutôt : POUR des droits de l'homme non instrumentalisés. Certains ont déjà commence en fait : universités populaires : http://florencemeichel.blogspot.com/2010/01/universites-populaires-selon-miguel.html Et beaucoup d'autres projets...j

Biopouvoir et nazisme

  Santé publique : du biopouvoir à la démocratie - Philippe Lecorps, Jean-Bernard Paturet Extrait   "En 1942, le régime nazi, par l’intermédiaire de l’Institut allemand de Paris, diffuse sa politique eugéniste à travers une brochure, État et santé 36, qui rassemble les positions des plus éminents spécialistes allemands en matière de santé publique et d’eugénique. S’y trouvent exposées clairement la politisation de la vie biologique et la transformation de l’horizon politique qui en résulte. Au centre du projet politique, la question de la valeur de l’homme, évaluée comme « richesse vivante » à 1 061 milliards de marks, trois fois plus importante que l’estimation de la richesse nationale de 310 milliards. Cette « vie nue », de grande valeur, il faut la protéger de plusieurs manières, par une politique d’euthanasie des personnes sans valeur et un contrôle eugénique strict. Le 28 février 1933, les nazis suppriment toutes les libertés individuelles, la liberté d’expression, de ré