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Apprentissage formel / Informel

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Informal Learning Article très intéressant sur qui distingue apprentissage formel et informel Formal learning includes the hierarchically structured school system that runs from primary school through the university and organized school-like programs created in business for technical and professional training. Informal learning describes a lifelong process whereby individuals acquire attitudes, values, skills and knowledge from daily experience and the educational influences and resources in his or her environment, from family and neighbors, from work and play, from the market place, the library and the mass media. Intentional learning is the process whereby an individual aims to learn something and goes about achieving that objective. Accidental learning happens when in everyday activities an individual learns something that he or she had not intended or expected." Personnellement, je préfère parler de formation expérientielle plutôt que de formation accidentelle...m

Formation expérientielle et énaction

Le biais du gars, la mètis des grecs et la raison expérientielle: contribution à l'étude de la culture artisane et de l'ec(h)oformation Je retiens "Cet art, un des artisans le nomme 'le biais du gars', régionalisme témoin de la métis des grecs, connaissance 'oblique' des habiles. Cette intelligence pratique et rusée, ce savoir­mémoire saisit l'occasion, la crée: 'Donner le bon coup de marteau au bon endroit, et au bon moment'. On retrouve aussi dans l'art du détour chinois, cette pensée 'en creux' hors de tout référentiel, qui ne justifie jamais sa démarche, mais se focalise sur le 'potentiel de la situation'. La théorie tripolaire de 'la formation ( auto­hétéro­oiko ) qui renvoie à la différenciation des trois personnes pronominales (je­tu­il ) du langage courant, s'inscrit dans l'épistémologie ternaire de la sémiotique initiée par Peirce. La pragmatique de la communication telle que l'envisage l'E

L'inegalité d'appprenance comme structure sociale arbitraire

Je viens de lire et relire le maître ignorant de Jacques Ranciere...ce livre est éclairant et passionnant à plus d'un titre. Je retiens surtout la perspective que dessine Jacques Rancière autour de l'inégalité d'apprenance et de l'élitisme : elle rejoint d'une certaine façon celle de Yvan Illich ! Pour Jacques Rancière, tout le monde est à égalité en terme d'apprenance au début de sa vie d'Homme...c'est à dire que n'importe qui est capable d'apprendre par lui même en lien avec d'autres. Et la meilleure preuve : c'est l'apprentissage de la langue maternelle par les petits d'Homme...les petits enfants apprennent sans maître les principes de base de leur langue : ils mettent en lien des regards, des interactions, des sons...ils répètent...apprennent par essais/erreurs, ajustent...c'est une compétence qu'ils développent naturellement quelle que soit la langue et le contexte de vie... Or à partir du moment clef qui est c

Casse-tête selon Watzlawick ; une question de point de vue

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Neuf points étant disposés en carrés, comment faire pour les relier par 4 segments sans lever le crayon ? "Presque tous ceux qui rencontrent ce problème pour la première fois introduisent une hypothèse qui rend la solution impossible. Ils pensent, en effet, que les points forment un carré et que la solution doit, s’inscrire dans ce carré, s’imposant ainsi une condition que l’énonce ne comporte pas...leur échec, par conséquent n’est pas du à l’impossibilité de la tache mais à la solution choisie...ce qui signifie que, même en utilisant toutes les possibilités de changement 1 à l’intérieur du carré, ils ne résoudront pas le problème. La solution serait pour eux un changement de type 2, qui consiste à dépasser ce champ"...à sortir du cadre Voici la solution : Ce dont Watzlawick cherche ici à nous faire prendre conscience c'est que bien souvent le problème : c'est la solution...parce que nous la restreignons d'emblée à son cadre d'action sans le questionne

Olivier Auber : auto-portrait

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PERSPECTIVE NUMERIQUE:Selfworld Superbe moment auto-réflexif et partagé ! :-)

Metadesign selon Yann Le Guennec

Yann Le Guennec » Le metadesign, ou comment l’expérience doit échapper au designer. : Passionnants articles Je retiens et partage ce point : "Le metadesign caractérise les objectifs, les techniques et les processus pour créer de nouveaux moyens d’expression et des environnements qui permettent aux possesseurs d’un problème d’agir en designers.2 Quelle place occupe alors le designer dans cette action de metaconception collective et quel peut-être son rôle ? Le rôle du designer peut justement résider dans le fait de permettre et favoriser l’émergence du dispositif de metaconception. En tant qu’expert de la créativité, impliqué dans un projet pour ses qualités supposées de créateur et de concepteur de nouveauté, le designer est le mieux placé pour redistribuer ses propres qualités, à condition de s’effacer pour laisser apparaître la créativité et les intentions de l’ensemble des acteurs du système. En cessant de concentrer sur lui et en lui les qualités attendues dans l’évolu

Discours de Jack Ralite et Francois Hautain contre l'hadopi - sénat séance du 13 mai 2009

Séance du 13 mai 2009 (compte rendu intégral des débats) : Pour mémoire, quelques extraits choisis : "Ces accords Olivennes sont fondamentalement des accords d’industriels et non des accords de société, qui étaient pourtant nécessaires sur une question aussi importante que celle du droit d’auteur. Dans la droite ligne établie par prédécesseurs depuis 2002, vous mettez en place la surveillance généralisée de l’internet, intrusive et injuste. Ce processus restreignant encore un peu plus les libertés de nos concitoyens vise singulièrement les plus jeunes que vous avez décidément beaucoup de mal à comprendre, tant sur le plan économique et social que sur le plan culturel. Le Parlement européen n’est pas du tout sur la même longueur d’onde, vous le savez, puisqu’il vient de rendre ce texte obsolète. Madame la ministre, au lieu de concentrer votre énergie à défendre, durant deux mois, l’indéfendable, il eût été préférable d’essayer d’adapter le droit d’auteur à l’ère numériqu

Ontophilogénèse par JJ Kupiec

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https://openclipart.org/ Entretien avec le biologiste Jean-Jacques Kupiec - Le blog d’Automates Intelligents - Blog LeMonde.fr : "mécanismes de hasard et des mécanismes probabilistes dans l’expression des gènes" A lire ce très intéressant interview de Jean Jacques Kupiec sur l'approche quantique à l'échelle cellulaire...à bien y réfléchir ça résonne avec le processus d'auto-poïèse décrit par Francisco Varela ! Kupieck rétorquerait peut-être qu'il ne s'agit pas d'auto-poïèse mais d'hétéro-poïèse dans la mesure ou l'environnement est parti prenante du processus ??? :-) Quoique ... Émergence d'un attracteur étrange ? à suivre ! :-)

L'énaction : vers un puissant paradigme d'apprentissage émancipateur à l'ère du numérique

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Parce qu'un dessin vaut mieux que mille mots, je vous propose cette modélisation inspirée des travaux de Francisco Varela sur les systèmes auto-poïétiques et leur impact en terme d'autonomie et de connaissance ! http://defi-esprit-critique.blogspot.co.uk/2015/02/systeme-auto-poietique-selon-francisco.html Cliquer sur l'image pour l'agrandir ! Selon Francisco Varela : en actes, nous apprenons en permanence de notre couplage au monde et aux autres...et ces apprentissages nous forment, nous déforment et nous transforment...comme ils changent le monde aussi : grâce à des systèmes de bouclages opérationnels (cf clôture opérationnelle des processus auto-poïétiques telle que la définissent Francisco Varela et Humberto Maturana), rien n'est indépendant et immuable...tout est relié, co-dépendant et en co-construction permanente ! De cela, découlent des changements profonds dans notre rapport aux savoirs et aux apprentissages : en actes, nous agissons l'émerg

Rethinking Web 3.0 and Connectivism

Learning with 'e's: Rethinking Web 3.0 and Connectivism Steve Wheeler a eu la gentillesse de traduire et diffuser un billet que j'ai écrit à propos des différences entre cognitisme, connexionisme et énaction ! Je l'en remercie infiniment ! Je vais poursuivre avec d'autres billets sur le sujet tant cette idée me semble être au cœur des changements de paradigme en cours ! A suivre donc !

Lire sans comprendre

Christian Fauré — Lire sans comprendre Un superbe billet que j'ai plaisir à relayer : il correspond à ce que j'ai éprouvé à de nombreuses reprises...certains de mes livres aussi portent les stigmates de ces errements et de ces cheminements ! J'y reviens souvent avec toujours la même émotion ! Parfois, souvent, toujours, une partie du mystère demeure ! à lire absolument ! :-)

Qu'est-ce que la cognition - points de repères en sciences cognitives

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Je partage ici avec vous quelques points de repères utiles, proposés par Francisco Varela dans son livre "Invitations aux sciences cognitives", pour mieux comprendre les différences d'approches cognitives ! (billet amélioré le 7 octobre 2016) - Pour un cognitiviste, la cognition est "la manipulation de symboles à partir de règles" pré-données...c'est sur ce principe que fonctionnent les ordinateurs (encore que ce soit en train de changer ! ) : ici symboles et règles sont pré-donnés ! Exp : l'ordinateur manipule les couleurs rouge et blanc pour former un carré...symboles de couleur et règle du carré sont déterminés ! - Pour un connexioniste, la cognition est l"'émergence d'états globaux dans un réseau de composants simples"...ici les composants simples restent pré-donnés ! Exp : on met sur la table différents carrés de mosaïque colorés et des personnes créent ensemble une oeuvre collective qui n'a pas été décidée avant de comme