Le parcours d' "arpen-tissage" d'Angela Merkel

Devant les élèves fraîchement diplômés de Harvard (2019),  Angela Merkel  livre sa vision de l'Europe, du monde et le fruit de son expérience et de son parcours : de scientifique et chercheuse dans le domaine de la chimie quantique exerçant en RDA, à chancelière élue pour la première fois en 2005.

German Chancellor Angela Merkel's address | Harvard Commencement 2019 [vidéo complète du live découverte dans le fil des favoris twitter de Piers Taylor (architecte) ]
Dans ce discours elle évoque, entre autres choses, la difficulté pour elle et beaucoup d'autres de vivre la réalité blessante et frustrante de ce mur berlinois. Il est sans doute difficile aujourd'hui de se représenter la situation et les sentiment qu'elle inspirait à ceux qui la vivaient ? Peut-être, le discours de Kennedy en 1963 à Berlin Ouest : "Ich bin ein Berliner" et son impressionnant auditoire en donnent-ils un petit aperçu ?

John F. Kennedy's speech in Berlin

Ceux qui, comme moi, en regardant les informations télévisées, ont vu les images de ce mur tomber en 1989 ont sans doute autant de difficultés à décrire leur émotion du moment...Les cours d'histoire et d'allemand que nous avions suivis en tant que collégiens/lycéens venaient brusquement d'être mis à jour :)


Thinking...



Dessins réalisés via Poietic Generator http://play.poietic-generator.net/

Commentaires